Les scénarios probables sur l’évolution de la géopolitique au monde
2020 sera un tournant dans la politique internationale. Au cours des dernières décennies, la mondialisation a créé des opportunités, réduit la pauvreté et soutenu la paix pour des milliards de personnes. Mais avec le découplage de la Chine et des États-Unis sur la technologie, l’économie du 21e siècle se brise maintenant en deux. Les pays du monde développé sont devenus polarisés sur le plan toxique. Le changement climatique est plus important que jamais. Ensemble, ces lignes de tendance sont susceptibles de produire une crise mondiale.
L’élection présidentielle américaine, un vent de changement
Il faut reconnaître que beaucoup de changements au niveau planétaire vont se produire dans le courant de 2020, c’est pour cette raison qu’il est préférable de mieux se former à ces changements comme l’explique le conférencier Idriss Aberkane.
Pour cette année, les institutions politiques américaines seront testées comme jamais auparavant, et les élections de novembre prochain produiront un résultat que beaucoup considèrent comme illégitime. Si Trump gagne au milieu d’accusations crédibles d’irrégularités, le résultat sera contesté. S’il perd, en particulier si le vote est serré, c’est pareil. L’un ou l’autre scénario créerait des mois de poursuites et un vide politique, mais contrairement aux élections contestées de Bush-Gore en 2000, le perdant a peu de chances d’accepter un résultat décidé par le tribunal comme légitime.
Le grand découplage entre la Chine et les Etats-Unis, une incertitude
Le découplage du secteur technologique américano-chinois perturbe déjà les flux bilatéraux de technologie, de talent et d’investissement. En 2020, il ira au-delà des secteurs technologiques stratégiques tels que les semi-conducteurs, le cloud computing et la 5G dans une activité économique plus large. Cette tendance affectera non seulement le secteur technologique mondial de 5 billions de dollars, mais aussi d’autres industries et institutions. Cela créera un fossé économique et culturel croissant qui risque de devenir permanent au niveau international.
La relation sino-américaine, le point de discorde sur le plan mondial
A mesure que ce découplage se produit, les tensions américano-chinoises provoqueront un affrontement plus explicite sur la sécurité, l’influence et les valeurs nationales. Les deux parties continueront à utiliser des outils économiques dans cette lutte notamment les sanctions, les contrôles des exportations et les boycotts avec des objectifs qui auront des enjeux politiques.
Loin de combler les lacunes sur des questions cruciales telles que le changement climatique, la réduction de la pauvreté et la libéralisation du commerce créées par les gouvernements nationaux moins performants, les multinationales seront confrontées à de nouvelles pressions de la part des responsables politiques, élus et non élus. Les politiciens travaillant pour gérer le ralentissement de la croissance mondiale, l’aggravation des inégalités, les rivaux populistes et les défis sécuritaires créés par les nouvelles technologies s’affirmeront aux dépens des multinationales. Voilà les informations utiles concernant les scénarios probables sur l’évolution de la géopolitique au monde. Il y a l’élection présidentielle américaine, un vent de changement, le grand découplage entre la Chine et les Etats-Unis, une incertitude et la relation sino-américaine, le point de discorde sur le plan mondial.