Comment choisir un bon chauffagiste en Essonne ?
Le système de chauffage est un bien nécessaire pour assurer la convivialité dans une maison, surtout en saisons hivernales. Ce système doit être en plein état de marche pour éviter d’attraper certaines maladies dans les subites chutes de température. Complexe et surtout, nécessitant certaines compétences, le travail sur le système de chauffage requiert le savoir-faire d’un professionnel. Ce professionnel s’appelle le chauffagiste et certains critères sont à considérer pour le choisir.
Le rôle d’un chauffagiste
Le chauffagiste est un expert en système de chauffage. Dans ce cadre, il a pour mission de concevoir, d’installer et de maintenir le système de chauffage. Plusieurs activités sont liées à cela et qui font le domaine de prédilection du chauffagiste essonne. En effet, installer un système de chauffage nécessite l’étude de la résidence et avec, le système de plomberie. On appelle cette phase, l’adaptation du système à la résidence. Tous les critères seront pris en considération dans cette étude dont le nombre de pièces, le volume de chaque pièce, la surface, les occupants et la finalité du système.
Outre cela, le chauffagiste a également pour tâche d’assurer la rénovation d’un système. La rénovation reprend les études de l’installation tout en révisant les différentes parties de l’ancien système. Ceci est une tâche que seul le chauffagiste peut effectuer à bien.
Les types de chauffagistes
Il existe deux types de chauffagiste essonne.
Les agences
Le premier type de chauffagiste est issu d’une agence régionale ou nationale. Ce type de chauffagiste travaille pour le compte de l’agence. En plus, ils sont plusieurs à travailler sous la bannière de la même firme. L’avantage dans ce cadre, c’est que l’agence possède plusieurs experts. Elle peut donc envoyer un professionnel selon les besoins précis du client.
Les prestataires particuliers
Travaillant pour leur propre compte, les prestataires particuliers sont des personnes qui proposent des services de chauffagiste. Ils peuvent également assurer la vente de matériels selon ses besoins. La plupart des cas, ces chauffagistes assurent les dépannages, les installations, les entretiennent, les rénovations…
Le système de chauffage
Il existe divers types de systèmes de chauffage. Le chauffagiste essonne doit les maîtriser chacun afin de déterminer lequel sera le mieux adapté pour une résidence. Dans ce cadre, on peut mentionner les chaudières, les pompes à chaleur, les radiateurs, les planchers chauffants ou encore, le système de climatisation. Avec cela, le chauffagiste professionnel assure l’installation des équipements requis pour chaque type de système de chauffage.
Les avantages d’un chauffagiste
Professionnel et chevronné dans son domaine, le chauffagiste est conseillé pour tous travaux concernant le système de chauffage. Par ailleurs, il y a certains points non négligeables pour lesquels un expert est de rigueur.
La sécurité
Installer un système de chauffage n’est pas vraiment chose aisée, surtout concernant la tuyauterie. À moins qu’on ne soit soi-même un expert ou un connaisseur, il faut à tout prix éviter de toucher à l’installation. Un système de chauffage mal installé peut être à l’origine de nombreux soucis. Ceci d’autant plus que si le système fonctionne à l’aide de combustible. Avec tout cela, il y a aussi la question des normes que seul un chauffagiste possède les connaissances.
Economies
Appeler un professionnel du chauffage peut aussi être bénéfique pour son budget. Acheter des équipements et des matériels en tant que particulier diffère vraiment du même fait, mais en étant chauffagiste. Ceci dit, un chauffagiste peut décrocher des prix préférentiels auprès des constructeurs. Le chauffagiste aura également la chance d’avoir des crédits impôts surtout lorsque le système utilise les énergies renouvelables. Enfin, la TVA associée à un équipement de chauffagiste est bien moins importante que celui d’un particulier.
Comment choisir le chauffagiste
Le chauffagiste essonne est un expert dont il faudra choisir selon certains critères. Il existe en effet plusieurs offres et annonces de services de chauffagiste, sur les magazines que sur la toile. Pour éviter les malentendus et surtout pour garantir le travail, voici quelques points clés dans l’étape du choix.
L’immatriculation
L’immatriculation est signe de régularité envers les services administratifs et à la fois, témoin du professionnalisme. Cela dit, un chauffagiste qui œuvre pour son compte doit être immatriculé au répertoire des métiers. Cette immatriculation est requise, en effet, afin de pouvoir exercer un métier artisanal ou une prestation de services.
Une agence régionale ou nationale peut, du premier coup, enchanter pour ses régularités. Toutefois, il n’est pas faute de vérifier son immatriculation à la chambre d’industrie et de commerce.
Les diplômes
Preuves de suivi de formations techniques, les diplômes sont des moyens rapides de déterminer les compétences d’un chauffagiste. En réalité, aucune formation spéciale n’aboutit vers une finalité de chauffagiste. Toutefois, ce métier est enseigné en tant que module dans divers parcours. Ceci dit, quelqu’un qui possède le CAP installateur thermique ou le CAP froid et climatisation peut très bien être chauffagiste. On peut également mentionner ceux qui ont un BAC professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, ou un BTS fluides-énergies-environnements.
Les certifications
Les certifications proviennent d’organisme indépendant qui garantit la qualité de travail d’un particulier. Ces qualifications sont nombreuses et sont pour la plupart fiables comme QualiBat, QualiTec, Qualifelec ou encore Quali’eau.
Une certification particulière est requise pour pouvoir travailler sur des fluides frigorigènes. Dans ce cadre, on parle des systèmes de chauffage qui utilisent une pompe à chaleur ou une climatisation.
Les assurances
Un chauffagiste professionnel doit garantir ses travaux en guise de professionnalisme. Il doit avoir la garantie décennale surtout dans une construction neuve. Cette garantie permet au client de jouir de façon gratuite les réparations liées au dysfonctionnement du système de chauffage. Outre cela, il doit également assurer la garantie de parfait achèvement qui évite les défauts de conformités dans l’année qui suit l’installation.
Le tarif d’un chauffagiste
Un chauffagiste essonne travaille selon un tarif horaire. Très variable, le coût du chauffagiste est d’environ 55 euros la moyenne. Ce tarif doit cependant être ajouté des frais de déplacement. Il existe également des forfaits autour de 120 euros pour les entretiens de système de chauffage, notamment, de chaudières. Dans tous les cas, quand les prestations envisagées dépassent la barre des 140 euros, un devis est de rigueur.