C’est quoi le câblage en informatique ?
Pour assurer le fonctionnement et les performances d’un réseau, le câblage informatique est l’un des éléments primordiaux qu’il faut assurer. Installation parfaite est nécessaire que ce soit pour les câbles d’alimentation ou les câbles de liaison entre périphériques ou de lignes de transmission de données. Les réseaux de câblage informatique doivent faire l’objet d’une véritable étude puisque sa mise en œuvre implique généralement une étude approfondie de l’architecture globale.
Quels sont les différents types de câblage ?
En général, il existe trois types de câblage.
- Le câblage par câble coaxial, fin ou épais
Les réseaux coaxiaux sont souvent appelés ETHERNET, ETHERNET fin pour câble coaxial fin et ETHERNET épais pour ETHERNET épais. Le câble coaxial est composé par une gaine isolante extérieure, généralement en PVC ou tout autre matériau plastique, un blindage tressé en cuivre ou en aluminium pour conducteur extérieur, des enveloppes isolées PVC ou TEFLON, un toron central du conducteur en cuivre (l’âme du câble où circule le signal électrique).
- Le câblage par la paire torsadée, non blindée (UTP) ou blindée (STP)
UTP est l’abréviation de Unshielded Twisted Pair. Il s’agit d’un câble non blindé constitué d’un simple fil de cuivre, semblable au fil de cuivre que l’on trouve dans les lignes téléphoniques et les baies de réseau. D’autre part, STP signifie Shielded Twisted Pair, un câble blindé avec des paires torsadées. Les câbles sont protégés contre les interférences par un treillis métallique et une feuille.
- Le câblage par la fibre optique
La fibre optique est un câble de communication important composé de plusieurs fibres optiques utilisées pour la transmission de données. Celles-ci sont transmises sous forme d’impulsions lumineuses à travers de minuscules tubes de verre.
Quel est l’intérêt de faire un câblage informatique en entreprise ?
La performance d’une entreprise, quelle que soit sa taille, est largement déterminée par la qualité de ses équipements et du câblage de son réseau informatique. Il existe de nombreux éléments différents du câblage informatique qui doivent répondre à vos besoins commerciaux actuels et futurs. Un bon câblage professionnel est la garantie que la connexion est sûre et efficace. Le câblage vous permet également d’augmenter les performances de votre équipement réseau/informatique. C’est l’intérêt de ne pas négliger le câblage informatique. La meilleure solution est de donc de faire appel à un spécialiste de l’installation de câblage informatique proposant le service informatique pour entreprises. En effet, le câblage informatique professionnel connecte de multiples composants à savoir ordinateurs, serveurs, machines de production, équipements connectés, etc. Il s’agit d’une entreprise complexe qui nécessite un audit et le choix d’une structure bien adaptée à l’entreprise. Pour l’installation d’un câblage informatique en entreprise, plusieurs étapes sont à suivre. En premier lieu, les spécialistes de l’infogérance réseau commencent par analyser les besoins et l’environnement de l’entreprise qui sont la taille du local, les contraintes techniques, le nombre de postes de travail, le nombre de serveurs nécessaires, les besoins en bande passante et débit, etc. Après, il va installer et paramétrer le matériel. Ensuite, il faut effectuer la configuration logique. Complémentaire de la configuration, cette étape implique le commutateur, en sélectionnant l’ordinateur et l’adresse IP qui a accès au serveur. Par exemple, vous pouvez décider de limiter l’accès au serveur du service financier aux postes du service comptable. Cette configuration logique se fait en réponse aux besoins de l’entreprise et de sa structure organisationnelle. Enfin, il faut sécuriser le réseau. Cette sécurité est à la fois interne et externe. Des mots de passe et des identifiants sont définis, ainsi que d’éventuelles hiérarchies entre les services. Le processus est rigoureux, et faire appel à un spécialiste de l’infogérance de réseau est un réel avantage afin d’éviter les écueils et pour assurer une sécurité maximale.