Achat en ligne : comment éviter les arnaques ?
L’achat en ligne fait partie de notre vie courante surtout suite à la pandémie de la Covid-19. C’est simple et très pratique et presque tout le monde préfère l’achat en ligne à l’achat en magasin. Malgré le fait que cette dernière option procure de nombreux avantages, l’achat en ligne facilite notre quotidien. Par ailleurs, il présente des risques : puisqu’on ne peut pas vérifier la qualité des articles, les vendeurs malhonnêtes peuvent vous faire livrer des produits non-conformes à la description sur le site. Sans parler de la possibilité des vols d’informations et des arnaques. Conséquemment, on doit être vigilant en achetant en ligne. Ci-dessous quelques conseils pour faire un achat sécurisé.
Rendez-vous sur un site connu
Étant donné que les arnaques et escroquerie se multiplient sur Internet, on ne doit faire confiance qu’à des sites fiables. Premièrement, pour le reconnaître, celui-ci doit être connu. Ceci dit, pour rechercher un produit en ligne, intéressez-vous aux offres proposées par des sites que tout le monde connaisse. Par exemple, pour trouver de nouveaux outils professionnels, vous devez vous tourner vers racetools. Ce site de commerce électronique commercialise des outillages professionnels et des matériels spécialisés. D’après le palmarès capital scroll, c’est un des meilleurs sites d’e-commerce. Vous n’avez donc pas à vous douter de votre sécurité en ligne lors de votre prochain achat sur ce site.
Que le site soit sécurisé
Avant d’ajouter un article à votre panier, vérifiez l’URL du site. Celui-ci doit disposer d’un certificat SSL (secure sockets layer). Ce dernier est un protocole d’authentification, de chiffrement et de déchiffrement des données. Un site disposant d’un certificat SSL commence par HTTPS au lieu de HTTP. La lettre S indique que le site est sécurisé. Puis, un symbole de cadenas doit apparaître.
Méfiez-vous des offres suspectes
Des fois, on peut être tenté par des offres prometteuses. Par contre, cela pourrait être de l’escroquerie. Il se peut que les articles aient été obtenus d’une façon illégale. Dans certains cas, ils peuvent faire une offre de prix superficielle, puis prétendre que l’article est en rupture de stock pour essayer de vous vendre autre chose. Alors, pour ne pas mordre l’hameçon, posez-vous quelques questions.
Créez un mot de passe fort et unique
Quand vous créez votre mot de passe pour vous connecter sur un site de commerce électronique ou autre, assurez-vous que celui-ci est solide et unique. Pour ce faire, faites-en sorte que votre mot de passe soit composé de huit caractères au minimum, chiffre, lettre et symbole confondus. Évitez d’utiliser des informations personnelles comme la date de naissance, les initiales ni des mots du dictionnaire. Cette astuce empêche les escrocs de pirater votre compte et évite que d’autres personnes de votre entourage peuvent utiliser votre compte.
Bref, l’achat en ligne aide beaucoup de gens au quotidien. Que ce soit pour réserver un hôtel, pour acheter un billet d’avion ou bien pour se procurer d’un nouvel appareil de nettoyage, c’est toujours pratique. Néanmoins, on ne doit pas se fier à n’importe quel site. Les arnaques et les escroqueries se répandent sur Internet. À cet effet, pour acheter un nouveau nettoyeur haute pression (https://www.racetools.fr/55-nettoyeur-haute-pression) ou tout autre outillage et matériels spécialisés, se rendre sur le site de racetools est la meilleure option.